Les armes et leur histoire sont indissociables des hommes qui les utilisaient. Dans toute la période de la conquête de l'Ouest, armes et hommes se confondent et même si on est souvent plus proche de la légende que de la réalité on peut quand même tracer les portraits de certaines gloires du Far West. James Buttler Hickock est sans doute une des grandes figures de l'imaginaire lié à l'ouest sauvage. Mais c'est aussi un homme intéressant , plein de défauts, mais un homme attachant. Pour ceux qui n'aurait qu'une vague idée du personnage, ce sera une entrée en matière libre a vous de fouiller plus avant dans ces histoires. J'ai écris ce texte a partir des sources considérées comme les plus fiables sur le sujet. Mais il est difficile de séparer légende et histoire.
Il mérite bien quelques lignes, une histoire résumée du monstre. Armes attachante mais imparfaite. Il fut un temps je disposais d'un Walker ne me reste que les Dragoons. J'ai réécris un petit historique et ajouté quelques commentaires sur des essaais fait il y a des années. Les choses bougent je n'ai plus de Walker, à moins que je craque et en reprenne un à l'occasions. Uberti bien sur ils sont les seuls sur le marché de nos jours. J'espère vous intéresser avec cet engin diabolique, il faut au moins une fois le tirer a charge maxi pour avoir une petite idée de ce qu'est le revolver le plus puissant avant les 357 Magnum.
Le Colt Model 1848 Dragoon, satisfaisait l’armée ou quelques aventuriers ayant besoin d’une grande puissance de feu, mais l’arme était bien trop lourde pour un usage constant et la protection de son propriétaire. Samuel Colt disposait toujours des machines et équipements qui avaient servis à la fabrication des Paterson. Il remis en service ces machines dans l’intention de proposer au marché une arme qui bénéficierais de l’excellente image de son Dragoon mais qui serait destinée au grand public. C’est également en 1848 qu’il lança sur le marché le Modèle 1848 “Baby Dragoon” une arme qui reprenait les lignes générales des nouvelles productions Colt mais à une échelle réduite.
Le Colt Model 1847 “Walker” et ses 1100 unités avaient ouvert un marché à Colt, l’industriel & inventeur n’allait pas laisser échapper les opportunités. Il faut modifier l’arme pour qu’elle soit adaptée aux désirs et besoins de la cavalerie. Quand Colt arrêta le Walker, il y eu un lot de 240 Whitneyville Hartford Dragoon fabriqués avec des éléments en stock. C’est visible au niveau de la poignée dont le bois entre dans la carcasse comme sur le Walker. Les différences entre le Walker et le Dragoon sont assez légères en fait. Le canon est ramené à 19cm, le poids à 1,9kg, le barillet est raccourci pour éviter les surcharges. L’arme est toujours une arme de fontes, destinée à être portée sur la selle. Il conserve le même mécanisme et le ressort principal en V. La charge de poudre est ramenée à 3,24g C’est avec cette arme que furent démarchés les états majors au final l’arme fut adoptée pour armer les régiments de dragons US d’où son appellation “Dragoon”
Après la faillite des usines de Paterson, malgré le succès mitigé des revolvers N°5 Holster Model. Colt fut approché par un certain capitaine Samuel Walker qui avait eut l’occasion d’utiliser les revolvers Texas Paterson et avait été enthousiasmé par le potentiel de ces armes. Mais il avait aussi détecté les faiblesses de la conception. En 1844 il avait pris son poste aux côtés de Jack Hays dans les Texas Rangers qui utilisaient le Paterson. Walker prit contact avec Samuel Colt, mais sans usine il n’était pas évident de sortir des armes. Pourtant les idées de Walker étaient si intéressantes que Samuel Colt travailla avec le capitaine à la mise au point d’une arme qui satisferait les troupes montées. Un Graal que poursuivait Colt, avec l’aide d’un utilisateur expérimenté, il semblait évident que la mise au point d’une arme répondant aux besoins des cavaliers était possible. Cette collaboration allait donner naissance à un monstre de puissance, de taille et une arme de légende. Le Colt modèle 1847 “Walker”.