Après la faillite des usines de Paterson, malgré le succès mitigé des revolvers N°5 Holster Model. Colt fut approché par un certain capitaine Samuel Walker qui avait eut l’occasion d’utiliser les revolvers Texas Paterson et avait été enthousiasmé par le potentiel de ces armes. Mais il avait aussi détecté les faiblesses de la conception. En 1844 il avait pris son poste aux côtés de Jack Hays dans les Texas Rangers qui utilisaient le Paterson. Walker prit contact avec Samuel Colt, mais sans usine il n’était pas évident de sortir des armes. Pourtant les idées de Walker étaient si intéressantes que Samuel Colt travailla avec le capitaine à la mise au point d’une arme qui satisferait les troupes montées. Un Graal que poursuivait Colt, avec l’aide d’un utilisateur expérimenté, il semblait évident que la mise au point d’une arme répondant aux besoins des cavaliers était possible. Cette collaboration allait donner naissance à un monstre de puissance, de taille et une arme de légende. Le Colt modèle 1847 “Walker”.

On avait abandonné les calibres légers pour utiliser le calibre .44 un peu plus de 11mm avec des balles pesant 12g le tout propulsé par 60 grains de poudre noire soit 3,9g! Cette arme énorme pesant 2,2 kg , mesurant 39cm de long était destinée et conçue comme une arme de fontes. Il n’est pas question de porter un Walker à la ceinture, il est fait pour être logé dans les fontes de selle, là où les cavaliers mettaient leur pistolets à un coup. On comprend mieux la taille de l’engin. 
Le premier prototype fut en fait un simple Paterson sur dimensionné ( dont on trouve peu de représentations)

 

 

Rapidement le dessin fut modifié et affiné pour aboutir au Modèle 1847. Mais Colt n’avait plus d’usine et devait trouver une solution pour la production. Samuel Colt établi à New York passa un marché avec Eli Whitney pour la production des armes dans l’usine de Whitneyville dans le Connecticut.

 

 

Colt Modéle 1847 "Walker" Company "C" Texas Ranger N°698

 

Colt avait arraché le contrat grâce au travail d’équipe avec le Capitaine Walker. Il équiperait les compagnies des Texas Ranger normalement il était prévu de doter chaque cavalier de 2 armes. Mais par soucis d’économie et jugeant que multiplier par 6 la puissance de feu des ses hommes l’intendance laissa sur les étagères la moitié des 1000 exemplaires fournis en plusieurs lots. Mais les armes étaient livrées avec moule, poire a poudre et autres accessoires qui firent défaut quand on voulu les mettre en service plus tard et il fallut attendre la production des accessoires manquants avant mise en service.

Une centaine d’exemplaires avaient été fabriqués pour le marché civil, ils furent assez facilement vendus. Le Walker fut bien près de pâtir de sa puissance. En effet le barillet contenait 6 chambres pouvant recevoir chacune 60 grains de poudre noire, hors Colt préconisait l’emploi de 50 grains. Mais les cavaliers et utilisateurs n’étaient pas des tireurs modernes et ne s’embarrassaient pas des préconisation ils chargeaient les armes à fond. Il y eu environ 150 Walker dont le barillet explosa. La métallurgie de l’époque étaient également moins fine et ceci est aussi l’explication. Malgré ces déboires l’arme fit impression et sa puissance et sa fiabilité comparée au Paterson était sans comparaison. Dans le mécanisme du Colt il ne reste que 5 pièces mobiles, le mécanisme restera le même jusqu’au modèle 1873. Ne subsiste que le ressort en V de l’ancien mécanisme.

 

 

Colt Mod. 1847 " Walker" copie Uberti

 

Cette arme est une arme de légene, un monstre dont il reste bien peu d’exemplaires intacts. Les copies italiennes de Uberti sont magnifiques et si vous avez envie d’une arme d’exception vous pouvez avoir des sensations fortes avec cette arme dont on s’accorde à dire que c’est le 44 magnum de son époque. En fait chargé à 3,6g de Poudre noire un Walker développe 825 joules soit autant qu’un 357 magnum.
Notons que même si il n’est pas conseillé de le faire régulièrement, le Walker en copie est capable de supporter la charge maxi car les aciers utilisés de nos jours sont largement supérieurs à ceux de 1847.

 

On ne trouve guère de Walker survivants, les soldats qui étaient libérés partaient avec et ils furent usés jusque à la corde.

Questions commentaires sur nos forums

Après 1100 exemplaires il devenait évident qu’une autre arme devait prendre le relais.