WALKER 1847 revolver mythique 

Il mérite bien quelques lignes, une histoire résumée du monstre. Armes attachante mais imparfaite. Il fut un temps je disposais d'un Walker ne me reste que les Dragoons. 
J'ai réécris un petit historique et ajouté quelques commentaires sur des essaais fait il y a des années. Les choses bougent je n'ai plus de Walker, à moins que je craque et en reprenne un à l'occasions. Uberti bien sur ils sont les seuls sur le marché de nos jours.
J'espère vous intéresser avec cet engin diabolique, il faut au moins une fois le tirer a charge maxi pour avoir une petite idée de ce qu'est le revolver le plus puissant avant les 357 Magnum.

En 1836, le Texas se déclare république indépendante. Son territoire était énorme, même selon les normes du Texas. La République réclamait le Rio Grande comme frontière sud. Le Mexique déclinait cette organisation considérant la rivière Nueces comme ligne de démarcation. En 1845, les États-Unis annexèrent la République du Texas. Le changement de souveraineté ne mit pas fin au conflit territorial avec le Mexique. Durant toute l'année 1846, une série continue d'escarmouches entre les Texans rebaptisés Américains et les Mexicains se transformé en guerre ouverte. 

Un Colt Paterson  dans son coffret et accessoires

En 1847, la guerre américano-mexicaine battait son plein. Samuel Walker un ancien Texas Ranger et capitaine des Mounted Rifles États-Unis entre en scène, son expérience du combat avec les Paterson calibre 36 de Samuel Colt avait convaincu le capitaine Walker de l'utilité du pistolet revolver comme arme principale de la cavalerie. 

Sam Walker

Walker s'est tourné vers Colt pour la fourniture de pistolets /  revolvers plus efficaces que le vieux Paterson, une arme dédiée aux cavaliers qui devait être plus puissante d'un calibre 44 ou 45 et capable de tirer 6 coups soit 1 de plus que le Paterson, l'encombrement et le poids restant une préoccupation marginale, l'arme devant à la fois remplacer le revolver et la carabine des cavaliers. Le résultat est un monstre long comme l'avant-bras, lourd et puissant de calibre 44. Destiné à être fourni en paire et stocké dans des fontes de selle, le poids qui le rendait presque impossible à porter au ceinturon ne fut pas considéré comme un handicap au départ. 

Colt 1847 Walker

Colt possédait le brevet exclusif pour le développement des revolvers, mais la faillite de l'usine de Paterson était consommée les commandes n'ayant pas afflué autant que souhaité. Colt associa au marché un homme qui non seulement possédait les machines pour fabriquer le futur pistolet, il fabriquait la carabine 1841 utilisée dans le conflit Mexicain. Eli Whitney croyait en ce marché pour la cavalerie et s'associa à Colt pour produire la nouvelle arme projetée selon les prescriptions de Walker et de Colt. 

 
En Janvier 1847 , l'armée lance un contrat portant sur 1000 pistolets et leurs accessoires. Les armes livrées mesuraient 16 pouces de long pesait quatre livres et neuf onces. Plus grands que les pistolets d'arçon 1836 et 1842 à un coup ils étaient conformes aux spécifications du capitaine Walker.  

A la fin Octobre, le colonel John « Jack » Coffee Hays des volontaires du Texas récupéra 394 revolvers pour participer au siège de Vera Cruz. Une autre lot de 180 furent distribués à la compagnie C du colonel Walker des US Mounted Rifles.  

Samuel Colt avait réservé une centaine d'armes pour les offrir à des donneurs d'ordres et des personnes en vue pour attirer les marchés ainsi que pour la vente aux civils. C'est ainsi que Jack Hays, Sam Walker , Zachary Taylor et certains officiers avaient eu la chance de tester la nouvelle arme et de s'en trouver propriétaire. 

 

Colt 1847 Walker civil (lot de 100 )

Le plan de distribution initial était de doter chaque cavalier de deux pistolets, une poire a poudre, un moule à balle et l'outil combiné (tournevis, clef à cheminée et démonte ressort). Habituellement les dragons portaient les armes dans des fontes d'arçon au pommeau de selle. En fait l'armée toujours à l’affût de la moindre économie avait calculé qu'un seul revolver avait le triple de la puissance de feu des pistolets d'arçon. Ce qui fut considéré comme une grande avancée. On ne distribua donc qu'une arme par cavalier. Ce qui en fin de compte revenait à manquer d'accessoire pour les 
500 armes restantes. Elle restèrent dans les arsenaux à attendre leurs équipements au lieu d'être au service des hommes. 

Colt Walker 1847 qui aurait appartenu à Sam Walker

 

Comment naquit la légende. 

La traduction du mot Revolver par les Mexicains fut sujet à une erreur étrange laissant à penser que les balles tirées par les revolvers étaient capables de changer de direction et de chasser leur cible dans les coins et même cachées en haut des escaliers. L'adjudant John S.''RIP'' Ford assuraient que les revolvers Walker avaient la même puissance que les Mississippi Rifle 1841 et avaient même une plus grande portée, cette évaluation est certainement exagérée, mais elle prouve l'estime et la confiance des hommes pour leur nouveau revolver. Apprenant que les ordres de l'état-major général étaient de ne pas doter les officiers des nouvelles armes pour les réserver à la troupe Certains comme le médecin de la compagnie C et l'adjudant Ford ont intercepté la livraison et ce sont servis les premiers. Samuel Walker fit lui-même la démonstration à ses hommes des capacités du nouveau revolver. Retraversant le camp alors que les hommes découvraient leurs armes il conseilla à une jeune recrue de mettre son arme en sécurité et d'enlever les amorces de sur les cheminées. Quelques instants plus tard une détonation retentissait et le cheval du jeune cavalier s'écroulait une balle lui ayant traversé le crâne de part en part d'une grosse balle ''Picket'' tirée par le Walker. 
Cette balle cylindro-conique inventée par Picket fait partie de la légende de cette arme même si parfois elle n'est pas mentionnée. Les armes précédentes des cavaliers tiraient des balles rondes. Cette nouvelle arme couplée à cette balle au profil original qui causa quelques difficultés aux troupiers qui parfois n'avaient pas compris que la base large devait être introduite la première dans la chambre. Il arrivait que la balle enfoncée pointe en avant dans la chambre soit la cause d'explosion de barillet. Le barillet du Walker est d'une profondeur impressionnante et permet de contenir une forte charge de poudre. Dans le cas de chargements exagérés, mal fait et avec une balle enfoncée de travers il est possible que cela puisse causer des allumages en chaîne qui pouvaient finir en explosion générale du barillet. S'il est certain que ces mésaventures furent connues leur importance et leur nombre fut sûrement exagérées. On parle de 300 armes qui auraient explosé, mais sont inclus dans ce nombre les armes qui l'avaient fait lors des tests de réception qui donc n'ont jamais atteint la mise en service. 
Quand les troupes rentrèrent après les campagnes de la guerre 109 armes étaient endommagées y compris les armes avec barillet explosés. Les principaux reproches fait au revolver était des défauts de conception. L'attache du levier de chargement qui n'était pas assez ferme et qui laissait le levier s'abaisser au point de venir bloquer la rotation du barillet. Ce défaut est encore présent sur les copies ! La taille de l'arme était aussi en cause car il était si gros qu'il était presque impossible de le porter à la ceinture. La puissance et la précision de l'arme avaient été appréciée de même que sa fiabilité, le mécanisme semblait à l'épreuve des incidents. 

 

Le Colt Walker au combat. 

En Novembre 1857 moins d'un mois après la réception de leurs armes les Texas Rangers volontaires une troupe de 150 cavaliers furent engagés contre une force de 1500 Mexicains à Plazza Les premières lignes furent bousculées sans coup férir, les fantassins se sauvant devant la charge des ''Diablos Trejannos'' (Démons du Texas) et se réfugiant dans les maisons de torchis blanc du village. Le colonel Jack Hays entraînait ses troupes dans la rue principale du village. Quand ils débouchèrent sur la large esplanade centrale de l'autre côté se tient un bataillon de lancier mexicains uniformes rouges, casques dorés copiés sur les uniformes français, la lance haute les fanions claquant au vent. Ils sont sous le commandement du padre Jaranta prophète religieux du nationalisme et homme de guerre. Les troupes se regardent un instant. Les lances se baissent à l'horizontale et un frémissement agite le rang avant que les chevaux bondissent en avant dans un bruit d'enfer. Les Rangers son immobiles alors que gronde la vague des lanciers, le revolver au poing canon pointé au ciel. Soudain sans que le moindre ordre soit lancé la ligne des Texas ranger s'ébranle au petit pas, puis accélérant brutalement ils chargent la ligne compact des Mexicains. Arrivés à moins de 10 m le tonnerre des Colt ébranle le ciel la fumée est compacte, les cavaliers mexicains semblent se heurter à un mur de plomb. Les lignes se croisent et le combat devient une série d'escarmouches une fois engagés les revolvers donnent l'avantage et les lanciers sont devenus des cibles. La totalité des lanciers sont hors de combat le padre Jaranta est blessé en quelques secondes une centaine de mexicains sont morts. Une troupe équipée de ces nouveaux revolvers semble capable de mettre en déroute des unités classiques avec une facilité incroyable il semble que le revolver est en train de changer la donne sur le plan militaire pour la cavalerie. 

 La mort de Sam Walker ce jour là il n'avait pas son revolver 1847

Dragons US

Les Texas Rangers n'ont pas d'uniforme officiel mais leur aspect est redoutable. Certains portent des chemises en peau de daim noir, d'autres des chemises rouges pour éviter qu'on puisse voir le sang et la graisse qui les éclabousse. Les pantalons sont enfoncées dans des bottes à haute tige, à la ceinture ils portent des bowies énormes ou parfois dans leurs bottes certains portent tout de même leur arme à la ceinture malgré sa taille. Les hommes sont barbus, peux soignés, couverts de crasse et de poussière leurs yeux féroces les font plus ressembler à des hors la loi du Lone Star State qu'a une troupe officielle. Ce nouveau monde est violent et pour faire respecter l'ordre il doit avoir des hommes capables de lutter à armes égales avec les pires bandits que la terre ai porté. Les Texas Rangers sont ces hommes. 

Au printemps 1848 quelques mois après la fin de la guerre Américano-mexicaine, l 'état-major met en service les 500 revolvers jamais distribués qui croupissent dans l'arsenal de Bâton Rouge. Ils sont expédiés à l'armée de l'ouest et aux Texas Rangers toujours troupe fédérale. Ils combattent maintenant les desperados et les Indiens sur la frontière du Texas. Les armes distribuées du premier lot de 500 ne sont pas rentrées ou très peu dans les arsenaux. A la fin du conflit les cavaliers ne rendaient presque jamais leurs armes et partaient avec une fois démobilisés. Souvent l'arme était déclarée détruite ou perdue. Tenter de les récupérer de force était totalement impossible. 

Le Revolver Walker au Stand 

 

J'ai possédé un Walker il y à un bon moment, je n'en dispose plus mais il me reste quelques notes sur mes essais. Il est convenu d'accepter la charge de 60 grains de poudre noire comme la charge du colt Walker cela correspond à 3,6g de poudre noire et une balle ronde de calibre 44 et de 136 grains soit 8,81g mais à l 'époque on l'a vu c'est la balle conique Picket qui était utilisée. La balle fait alors 170 grains. Grosse différence que cette balle conique dont le poids supérieur fournit une puissance supérieure. Maintenant sa silhouette conique est-elle compatible avec la précision. J'avais commandé spécialement le moule le Dixie Gun Works qui semblait être le moule à balle le plus proche de la balle picket. Restait la poudre, car nos poudres actuelles sont quelque peu différentes des poudres d'époque. En fait elles sont plus régulières en granulation mais pas forcément plus puissantes. Une chose que l'on oublie souvent c'est que à l'époque on n'utilisait des cartouches toutes faites et sur les paquets de ces cartouches on lisait que le chargement était réalisé avec de la poudre surfine. En fait la granulation des poudres à l'époque était difficile compte tenu des méthodes utilisées. On tamisait donc les poudres pour la confection des cartouches on avait donc affaire à des poudres fines et régulières qui par conséquent étaient plus vives et puissantes que de la poudre en vrac. 

La littérature récente fait grand cas de la capacité du Colt Walker à accepter les charges maximales de 60 grains de poudre noire sous une balle ronde. Il y a eu peu de tests des performance des balles coniques type Picket utilisées  à l’époque. 

Comme nous ne pouvons pas connaître les performances réelles des composants de cette époque, faire un comparatif est problématique. Il n'y avait pas de norme pour la formulation de poudre noire de l'industrie ; les tailles des filtres appropriés pour atteindre la granulation FFFg varient d'un fabricant à l'autre. Dans le but d'optimismer les tests, j'ai utilisé de la Suisse 3FG pour charger l’arme 
Contrairement au Paterson , le Walker a une position de sécurité positive pour le tansport. Une encoche dans le nez de marteau se cale sur un pion placé entre deux des chambres du barillet lorsque le chien est au repos vers l'avant.  
Le Walker conserve le même verrou du levier de chargement utilisé sur le Paterson ainsi que l'ancien motif ressort en forme de U. 

Copie 1847 Walker par Uberti

Walker 1847 et sa blle conique Picket et le moule  
Le fermoir du levier de chargement est insuffisant pour le recul de la Walker lourdement chargé et laisse tomber le levier hors du cran après chaque tir ou presque. Utilisant des fraises Dremel classiques, j’ai approfondi le cône du poussoir de chargement pour éviter de déformer le nez de la balle conique traditionnelle. La charge maximale en compression s'est avéré être 45 grains (2,91g), qui donnaient la moyenne de 353 m/s vitesse supersonique avec 506 Ft/Lib(600j) écart de vitesse moyen de 35 fps (10,6 m/s). Une étape obligatoire dans la préparation de ces balles pour le chargement: faire un léger biseau sur la base de la balle pour davantage asseoir les balles. Les balles Picket s’adaptent à peine sous le levier de chargement. Il faut vraiment être soigneux sous peine de partir en travers, lentes à charger et difficile d'aligner correctement. Il faut vraiment avoir besoin d'une balle lourde A première vue, cette balle n’a aucune des qualités attendues d'un projectile facile à charger, efficace ou précise dans une arme de poing. La partie de la balle forcée en contact avec les parois de la chambre est très étroite et il n'y a pas biseau sur la base de la balle pour aider à l'alignement dans la chambre. Heureusement, l’usinage précis du cône du vérin de balle permet un rechargement relativement facile. Qui plus est, les résultats ont dépassé mes très faibles espérences du départ. On se prend alors en pleine face que les méthodes anciennes ( 1,5 siècles) donnaient de bons résultats. De qoi rendre humbles les meilleurs tireurs modernes. Les balles Pickets chargées de cette façon font jeu égal avec des balles rondes considérées comme plus précises. Le meilleur groupement est autour de 100mm Aucune balle n’arrive en travers ou ovalise son impact, ce qui tend à prouver qu’elles restent bien sur leur trajectoire. Par contre les Picket éparpillent plus facilement les piles d’annuaires que les balles rondes, le poids des ogivales rempli son office. Il ne devait pas faire bon se choper une de ces balles dans la peau. 
 
Le tir a bras franc du Walker est une épreuve fatigante vu le poids de l’arme, mais il efface facilement le recul même avec des balles lourdes. Pour être serein, fixer le levier avec un élastique était nécessaire. A 25m l’impact est de 7 a 8 cm au-dessus du point visé mais entre 50 et 70m il coincide, point visé point touché. 

L’utilisation du Walker confirme que, chargé en mode militaire c’est l’arme de poing la plus puissante en attendant l’arrivée du 357 Magnum. La légende rejoint la réalité sur cette arme. Son aboutissement bien sûr ce sera la série des Dragoon 1848. Il aura un encombrement et un poids réduit face au monstre mais restera tout de même une arme de fontes et non de ceinture. 
Si le Texas devait élire son arme la plus représentative il n’y aurait pas de meilleur choix que le Colt 1847 Walker.