Le Colt Model 1847 “Walker” et ses 1100 unités avaient ouvert un marché à Colt, l’industriel & inventeur n’allait pas laisser échapper les opportunités. Il faut modifier l’arme pour qu’elle soit adaptée aux désirs et besoins de la cavalerie. Quand Colt arrêta le Walker, il y eu un lot de 240 Whitneyville Hartford Dragoon fabriqués avec des éléments en stock. C’est visible au niveau de la poignée dont le bois entre dans la carcasse comme sur le Walker.
Les différences entre le Walker et le Dragoon sont assez légères en fait. Le canon est ramené à 19cm, le poids à 1,9kg, le barillet est raccourci pour éviter les surcharges. L’arme est toujours une arme de fontes, destinée à être portée sur la selle. Il conserve le même mécanisme et le ressort principal en V. La charge de poudre est ramenée à 3,24g
C’est avec cette arme que furent démarchés les états majors au final l’arme fut adoptée pour armer les régiments de dragons US d’où son appellation “Dragoon”

A la suite des 240 exemplaires du Withneyville, arriva le modèle 1848 First Model. Il y a plein de petits détails qui permettent de reconnaître ces armes. Le premier modèle possède des encore de verrouillage ovales sur le barillet, le pontet est carré à l’arrière, il faudra l’ouvrir pour voir le ressort principal en V qui sera encore présent sur ce premier modèle, pour disparaître au profit du ressort à lame unique.

 

image
 

Colt Mod 1848 First Model Dragoon (modèle civil)

 

La poignée du First Model est raccordée de façon droite à la carcasse plus d’entrée de la poignée bois dans le métal. C’est plus simple et facile a fabriquer. Les encoches de verrouillage sont rondes. Le verrouillage du levier de chargement est maintenant sous le bout du canon un arrangement bien plus fiable que la lame de ressort du Walker dont le levier tombait bloquant le mécanisme. Il ne possède pas de petits tétons de sécurité placé sur les remparts entre les chambres.
7000 exemplaires seront fabriqués de 1848 à 1850

 

 

image
 

Colt 1848 First Model "Dragoon" contrat militaire marqué U.S face Gauche carcasse

 

 

 

Le Second Model apporte des modifications dont la plus importante est le remplacement, à partir du 3000 eme exemplaire du ressort en V par un ressort à lame unique fixé au bas du strap avant de poignée par une vis et les encoches de verrouillage du barillet deviennent rectangulaire et un arc usiné guide le verrou dans le logement. Il conserve le pontet arrière carré. Des tétons de sécurité apparaissent entre les chambres.
2550 exemplaires fabriqués entre 1850 et 1851.

 

 

image
 

Colt Mod 1848 Second Model Dragoon.

 

 

image
 

Colt Mod 1848 Second model Dragoon copie Uberti

 

Le Third Model apportera quelques différences supplémentaires, en particulier le fraisage de la carcasse pour pouvoir fixer une crosse d’épaule transformant le revolver en une sorte de petite carabine plus stable. Un hausse à feuillets mobile fut également installée sur le tonnerre du canon. Le pontet prend la forme circulaire que l’on connait bien sur les colts qui suivront. Le verrou de levier devient horizontal au lieu de vertical.
8390 exemplaires seront commandés par le gouvernement entre 1851 et 1860

 

 

image
 

Colt mod 1848 Third Model Dragoon. Notez le découpage de la carcasse et la hausse sur le tonnerre

 

 

image
 

Colt Mod 1848 Third Model équipé de sa crosse.

 

 

 

 

image
 

Paire de Colt 3rd Model Dragoon et leurs accessoires.

 

Au total 19800 Colt Mod 1848 furent fabriqués et vendus sans compter les 750 exemplaires fabriqués par l’usine de Londres.
Cette arme fut le premier véritable gros succès de Colt qui préfigurait d’autres succès peut être plus étonnants encore.

Questions commentaires sur nos forums