Re-edition d'articles sur mon ancien Blog
 

 

Je constate souvent sur les sites, sur les groupes ou dans les discussions une assez grande méconnaissance des modèles fabriqué par Colt. Je vais essayer succinctement de vous présenter la chronologie des armes Colt. Ce ne sera pas totalement exhaustif il y eut tellement de modèles que des livres complets ont été écrit par exemple rien que sur le 1849 Pocket.

Colt Paterson
Il est le premier de la lignée, premier revolver fabriqué en série. Premier revolver dont la mise en oeuvre était “facile” 5 coups, calibres variés .28, .31 et .36. Le tout premier fut un modèle “pocket en cal .28” . Ils sont déclinés en modèles “pocket” (poche), “belt” (ceinture) et “Holster” (fontes).

 

 

 

 

Colt N°1 Baby Paterson cal .28 et son coffret et accessoires.

 

Le Baby Paterson fut le premier à arriver sur le marché, destiné au marché civil il rencontra un succès certain à une époque ou c’était les armes à 1 coup qui étaient les plus répandues, tirer 5 coups sans recharger était un progrès considérable. On devait démonter l’arme pour pouvoir la recharger avec l’outil adapté qui prenait appui sur le passage de la clavette dans l’axe de barillet, on pouvait ainsi enfoncer les balles. La poire à poudre délivrait 5 charges simultanément. Le calibre .28 et une faible charge de poudre n’en faisait pas une arme de combat mais un excellent compagnon de route pour un voyageur.
Fabriqué à 500 exemplaire de 1837 à 1840.

 

Colt N°2 Belt Model Paterson Cal .31

 

Colt était conscient des limitations de son N°1 et le suivant fut le Belt Model N°2 ( modèle de ceinture N°2) en cal 31 qui reprenait les mêmes arrangements que le N°1 avec une taille plus importante et un calibre qui était plus sérieux que le .28 tout en restant relativement modeste. Le N°2 fut suivi d’un N°3 dont il diffère par plusieurs arrangements mineurs dont une poignée évasée.

 

 

Colt N°3 Belt Model Paterson cal .31 - Poignée évasée

 

Les N°2 & N°3 seront produits à 850 exemplaires des 2 modèles confondus de 1837 à 1840.

 

Les marchés de l’armée sont surement les plus profitables pour les fabricants d’armes, dans un premier temps, car rapidement la demande civile suit le choix des militaires. Et dans la durée ce sont les marchés civils qui ont fait de Colt ce qu’il fut. Pour s’attirer les graces des militaires il fallait adapter le Paterson lui donner une puissance qu’il n’avait pas. Pour celà Colt choisit de faire un modèle en caibre .36 dont la puissance était bien plus importante que le N°2 et N°3 . Il pouvait ainsi s’attirer l’attention de forces armées.

Le N°5 Holster model, naquit en 1838, plus grand il est chambré en calibre .36. Il intéresse l’Armée qui en achète une petite quantité qui sera mise en service pendant une courte période durant la Seconde Guerre contre les Séminoles. Apprécié pour sa puissance de feu l’armée juge pourtant au final qu’il est trop compliqué et trop fragile. De fait les armes sont sujettes à de nombreuses pannes, bris de ressorts et de petites pièces qui le constitue, rendant l’arme inopérante.
En 1839 la marine du Texas (république indépendante) s’arme de 180 carabine Paterson et du même nombre de revolvers N°5 Holster Model. En 1843 Sam Houston prononce la dissolution de la marine Texane et l’armement libéré va échouer dans les mains des Texas Rangers qui apprécient particulièrement leur nouveau revolver. Ce N°5 Holster Model sera ensuite connu sous le nom de “ Texas Paterson” . Il fut utilisé entre autre par un certain Capitaine Samuel Walker ainsi que Jack Hays. Le Paterson marque le point de départ de la saga du Colt dans l’Amérique naissante. Il recevra ensuite un levier de chargement articulé préfigurant ceux qui équiperont les futures productions Colt.

 

Malgré quelques succès le Paterson n’assura pas le succès commercial de Colt qui dut fermer les usines de Paterson avant de passer à autre chose.

 

Questions commentaires sur nos forums

 

 

Colt N°5 Holster Paterson gravé en coffret.