Le Colt Model 1848 Dragoon, satisfaisait l’armée ou quelques aventuriers ayant besoin d’une grande puissance de feu, mais l’arme était bien trop lourde pour un usage constant et la protection de son propriétaire. Samuel Colt disposait toujours des machines et équipements qui avaient servis à la fabrication des Paterson. Il remis en service ces machines dans l’intention de proposer au marché une arme qui bénéficierais de l’excellente image de son Dragoon mais qui serait destinée au grand public. C’est également en 1848 qu’il lança sur le marché le Modèle 1848 “Baby Dragoon” une arme qui reprenait les lignes générales des nouvelles productions Colt mais à une échelle réduite.

 On retrouve le barillet avec les cran de verrouillage circulaires, le ponter carré, la crosse évasée. L’arme ne disposait pas de levier de chargement et était vendue avec un canon de 3” à 6” par tranche de 1” au choix du client. Le calibre était revenu au petit calibre .31 qui avait la faveur du grand public. Les barillets étaient forés à cinq coups. Le mécanisme est identique à celui des grands modèles de la marque. L’arme de poche par excellence , légère, suffisamment puissante pour se défendre. Ce n’est pas une arme de combat mais elle restera le revolver de monsieur tout le monde à l’époque. Les acheteurs ont entendu parler du gros Dragoon qui équipe les cavaliers, les Texas Rangers et se trouver en possession d’une réduction de cette arme les rassure tout simplement. Le Baby Dragoon et ses successeurs sera une idée de génie.

 

 


 

Colt Mod 1848 "Baby Dragoon" cal 31 early model

 

L’arme n’étant pas une arme de combat il faut la démonter pour la recharger. Ôter la clavette qui maintenue par une vis ne peut être perdue (normalement) Ensuite on enlevait le barillet et on se servait de l’axe principal dont la partie avant était légèrement évidée pour bourrer les balles dans le barillet. Cet arrangement n’était pas très pratique mais suffisait pour des gens qui en fin de compte transportait l’arme dans leur poche mais ne s’en servait jamais.

 

 


 

Colt Mod 1848 "Baby Dragoon" copie Uberti cal 31

 

Toutefois il était évident que le modèle devait évoluer. Et ce fut un peu grâce à la Wells Fargo qui avait besoin d’armes pour équiper ses conducteurs et convoyeurs. Il restait proche du modèle “Baby Dragoon” mais disposait d’un barillet donc les crans étaient non plus rond mais rectangulaires avec l’arc usiné qui permettait de guider le verrou en place. Le modèle 1849 “Wells Fargo” était né. Presque conjointement et à la demande de pas mal d’utilisateurs ce modèle 1849 fut équipé d’un refouloir intégré pour le chargement, le pontet est maintenant rond, ce qui donna naissance au modèle “Pocket” de 1849 dont la silhouette est si caractéristique et connue.

 

 


 

Colt Mod 1849 Pocket calibre .31 barillet à 6 coups.

 

L’arme connut un énorme succès, les canons courts pour les citadins, facilement logeable dans une poche . Les canons plus longs comme arme d’appoint ou de secours par exemple durant la guerre de sécession les soldats souvent à titre personnel emportait un 1849 “Pocket”, les musiciens de l’armée qui non armés se dotaient souvent de cette petite arme.
Rapidement la production des Pocket devint la vente majeure de la maison Colt.


Colt Mod 1849 Pocket cal .31 barillet à 5 coups.

 

Une des particularité du Mod 1849 c’est la possibilité de l’avoir avec un barillet à 5 ou 6 coups. Colt le proposait ainsi et dans des longueurs allant de 3 à 6 pouces. La finition de l’arme était bronzé bleu, carcasse jaspée à l’origine mais toutes les variations étaient possibles depuis une simple gravure, jusqu’aux armes plaquées or.


 

Un soldat exhibe fièrement un Colt mod 1849 Pocket

 

Considéré comme suffisamment puissant pour être utilisé en combat, il fut porté par des militaires, des aventuriers chercheur d’or, des bandits également. Cette arme était devenue l’arme du citoyen américain de nos jours la côte des modèle 1849 reste faible sauf dans le cas de pièces uniques ou ouvragées. Mais un Colt Mod 1849 en bon état ne vaut pas plus de 700 à 1000 $ naturellement ils augmentent petit à petit mais leur prix n’est pas comparable à d’autres modèles.
Il fut fabriqué à 321.000 exemplaires entre 1849 et 1873 date de fin de fabrication. Il faut ajouter les 10.000 fabriqués entre 1853 et 1856 dans l’usine de Londres.


 

Colt Mod 1849 Pocket canon de 6" et barillet 5 coups

 

Questions commentaires sur nos forums

L’arrivé des cartouches métalliques redonna un sursis à ces petites armes prisées, les conversions permettant d’utiliser les nouvelles cartouches bien plus pratique que le chargement par l’avant, assura une survie jusqu’aux années 1900 à ces armes de poche qui malgré une munition d’une puissance modeste n’en restait pas moins une arme létale.


 

Colt Mod 1849 Pocket cal 32 Rimfire conversion Thuer gravé par Young